Qu'est-ce que CVD et HPHT?

- Apr 04, 2019-

À l’heure actuelle, il existe deux techniques principales pour faire pousser des diamants, l’une à haute température et haute pression (diamant HPHT) et l’autre, le dépôt chimique en phase vapeur (diamant CVD). Les diamants cultivés selon les deux méthodes ont le même aspect et les mêmes propriétés que les diamants naturels. Et peuvent être émises dans les GIA, IGI, HRD et autres agences internationales d’identification des diamants faisant autorité pour élaborer des certificats de classement des diamants. Les diamants élevés utilisent des petits diamants comme «graines» pour simuler l'environnement de croissance des diamants naturels par des moyens techniques, de sorte que les atomes de carbone du «nutriment» adhèrent progressivement aux graines de diamant, de sorte que les graines de diamant se transforment en plus gros cristaux de diamant. Tout le processus de culture est très vert, le mot «planter» des diamants est donc très approprié.


HPHT est l'abréviation de haute température et haute pression. Son but est de changer ou d'améliorer la couleur naturelle de certains types de diamants et de leur donner des couleurs plus précieuses.
De manière générale, il peut être mis à niveau à 4-6 niveaux. Cependant, tous les diamants ne peuvent pas être traités avec cette technologie. Il doit être de couleur J ou supérieure, sans impuretés et d'une grande pureté. Lors du traitement, les résultats ne peuvent pas être prédits.

Dans le même temps, les diamants traités par HPHT peuvent être assombris ou modifiés pour devenir des diamants de couleur.


Les diamants synthétisés par dépôt chimique en phase vapeur sont appelés diamants CVD. Ce diamant synthétique chimique ressemble beaucoup au diamant naturel et il est difficile de le distinguer du diamant naturel à l'œil nu. Après avoir été détecté par Diamond View, on peut observer une fluorescence bleu-vert et une phosphorescence bleue, ainsi que la texture de croissance présentant les caractéristiques de la méthode de synthèse.