Le carbure de silicium a quatre principaux domaines d'application

- Oct 25, 2018-

1. Outils abrasifs et de coupe: utilisés comme abrasifs courants dans le traitement des pierres précieuses modernes en raison de la durabilité et du faible coût de Emery. La dureté d'Emery en fait un processus de broyage dans la fabrication, telle que le découpage des roues, le rodage, le découpage au jet d'eau et le sablage au jet. Des particules de sic stratifié sur du papier peuvent être intégrées dans le papier de verre et les planches à roulettes.

2. Matériaux de structure: Au XXe siècle, de 80 à 90 ans, un certain nombre de projets de recherche sur les turbines à gaz à haute température en Europe, au Japon et aux États-Unis ont étudié la technologie SIC. superalliage de nickel. Cependant, aucun de ces projets n’a atteint une production de masse, principalement en raison de la faible résistance aux chocs et de la ténacité des matériaux sic. Contrairement à d'autres matériaux céramiques tels que l'alumine et le carbure de bore, le carbure de silicium peut être utilisé pour fabriquer une armure composite (telle qu'une armure Chobham) et des plaques de céramique dans des gilets pare-balles.

3. Astronomie: SIC a un faible coefficient de dilatation thermique, une dureté, une rigidité et une conductivité thermique élevées, ce qui en fait un matériau miroir pour les télescopes astronomiques. des disques de carbure de silicium polycristallins atteignant 3,5 m et 2,7 m de diamètre par dépôt chimique en phase vapeur ont été installés dans plusieurs grands télescopes astronomiques tels que l'observatoire spatial de Herschel et l'observatoire infrarouge de la stratosphère.

4. Porteur de catalyseur: Les propriétés anti-oxydantes du carbure de silicium lui-même et la grande surface spécifique de la β-sic cubique en font un vecteur de catalyseurs hétérogènes. Le-sic, qui a été synthétisé par carbonisation de la balle de riz, a été utilisé comme support de catalyseurs hétérogènes pour catalyser l'oxydation d'hydrocarbures tels que l'oxydation du n-butane afin de produire de l'anhydride maléique.